South Shore Saints Barbershop

 

South Shore Saints Barbershop

St-Lambert

 

Le BARBERSHOP est un style d’harmonisation, 4 voix d’homme a capella, qui se pratique en formation Chorale (à partir de 11 chanteurs), VLQ (Very Large Quartet soit 5 à 10 chanteurs) ou en Quatuor. Les arrangements qui caractérisent ce style sont régis par des règles strictes, basées sur une succession d’accords dont les 4 notes sont généralement très proches (Close harmony). C’est cette caractéristique qui donne au Barbershop la richesse et la rondeur de ses harmonisations. Bien qu’une grande partie des arrangements disponibles soient tirés des répertoires populaires américains (1900 à nos jours) avec de fortes influences Jazz, La plupart des styles musicaux se prêtent aux arrangements Barbershop. En effet, il n’est pas rare, dans un spectacle de ce style, de voir cohabiter des arrangements aussi divers que des œuvres de W.A Mozart, Elton John, en passant par G. Gerschwin ou encore Edith Piaf… 

 

Fait cocasse : On dit que ce style de musique aurait pris son nom des Barbiers qui ont donné naissance à ce style musical au début du XXe siècle.

 

Les SOUTH SHORE SAINTS sont membres de la BARBERSHOP HARMONY SOCIETY (BHS) qui compte environ 35 000 membres dans le monde. L’organisation, dont le siège se trouve à Nashville TN, est composée de 16 districts en Amérique de Nord eux-mêmes subdivisés en plusieurs divisions. Chacun de ces « paliers » correspond à un niveau de compétition donné. Les South Shore Saints appartiennent à la Mountain Division qui, elle-même, est une des 5 divisions qui composent le North Eastern District (provinces atlantiques, le Québec, la partie est de l’État de New York, le Connecticut, le Massachusetts, le Rhode Island, le Maine, le Vermont et le New Hampshire).

 

Chaque année, les 35 meilleurs quatuors ainsi que les 30 meilleures chorales au monde s’affrontent lors d’une convention internationale qui inclut également les Sociétés partenaires du monde entier (Australie, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, en Irlande, Nouvelle-Zélande, en Suède, Afrique du Sud…). Les champions internationaux 2008 en catégorie chorale sont les « Masters of Harmony » de Santa Fe Springs (CA), mastersofharmony.org. En Quatuor, « OC Times » de Westminster (CA)  octimesquartet.com fut, cette année, le meilleur.