Vierzon
Le Chœur de Chambre Mikrokosmos est l'un des rares jeunes chœurs en France à se consacrer exclusivement à l'art choral d'aujourd'hui et à la création. Les 32 chanteurs âgés de 18 à 30 ans sont placés sous la direction artistique de son fondateur Loïc Pierre.Parmi les nombreux axes de travail et de réflexions, le renouveau du répertoire occupe une place privilégiée. De nombreuses commandes sont ainsi passées à des compositeurs français et étrangers. Si le répertoire a capella détermine l'identité de Mikrokosmos, des artistes prestigieux tels que Geneviève Laurenceau, Cécile Daroux, Aïcha Redouane, Michel Portal, le Trio Delta Percussions, Pascal Gallois ou Laurent Korcia sont venus enrichir la palette sonore du chœur de chambre. Avec des spectacles bousculant les frontières de l'art choral, Mikrokosmos cultive avec passion des liens avec des disciplines artistiques inattendues telles que la vidéo avec l'artiste visuelle Antonella Bussanich pour Le Livre de sable (2003), le soundpainting avec Angélique Cormier, le cinéma avec Le Corps enchanté (2006) ou la danse Hip-hop avec la compagnie Black, Blanc, Beur.
Le Chœur de solistes Mikrokosmos, créé en 2005, constitue une émergence professionnelle du grand chœur. Ces 16 jeunes solistes doivent ainsi participer à toutes les productions liées aux deux formations. C'est le répertoire qui distingue le choeur de solistes du choeur de chambre, avec des œuvres toujours en provenance du monde entier, mais aux textures et aux couleurs adaptées à cette formation plus réduite. En juin 2005, le chœur de solistes crée le Stabat Mater de Bruno Coulais dans le cadre du Festival de St Denis, et enregistre la musique des Rois maudits et de La Planète blanche du même compositeur. En 2007 le Chœur de solistes reprend au Théâtre de Gennevilliers Médeamaterial de Pascal Dusapin.
Loïc Pierre est le fondateur du Chœur de Chambre Mikrokosmos. C'est au cœur du chœur que se trouve la source vive de son talent pluridisciplinaire : poursuivant toujours sa quête du beau son, il explore des domaines dans lesquels la voix disparaît parfois (parcours sonores à base de déchets industriels), ou bien se plie aux exigences de l'image (musique pour les films muets et le Théâtre musical). Le chef de chœur laisse souvent place au metteur en scène et au compositeur, fasciné par la naissance et par l'origine des sons, alors mis au service d'un art visuel. Ses créations musicales ont fait l'objet de plusieurs enregistrements. Passionné d’art contemporain (ses références sont étonnantes, de Ariane Mnouchkine à Bob Wilson, de Roméo Castelluci à Martin Scorsese, de Andy Goldsworthy à Shirin Neshat), il souhaite avec Mikrokosmos forger un outil de référence dans l’interprétation des œuvres de ce siècle, incitant les jeunes compositeurs à se consacrer au chant choral a capella et contribuant ainsi au renouveau du répertoire.