Choeur St-Michel

 

Choeur St-Michel

St-Michel

 

Placé sous la direction de Philippe Savoy, le chœur St-Michel accueille des jeunes de la Ville de Fribourg et de ses environs. Affilié au Collège du même nom, le chœur n'en accueille pas moins des chanteurs d'horizons très divers, dont l'âge peut atteindre 26 ans.

 

Le recrutement se fait « de bouche à oreille » et n’implique aucune condition. Le seul pré requis est une bonne dose d’enthousiasme.

 

Le répertoire du chœur se veut varié, traversant les siècles (de la Renaissance à la musique contemporaine) comme les régions (de Cuba à la Suède, en passant par la Suisse) et les genres (a capella, répertoire avec orchestre).

 

Historiquement, le chœur St-Michel est né de la Maîtrise du Collège St-Michel en 1976. Depuis cette année-là et jusqu’en juin 2006, André Ducret a conduit les jeunes chanteuses et chanteurs de succès en succès : enregistrement de CD, interprétations de grandes œuvres du répertoire (Laudi de Suter, Requiem de Mozart et de Rutter, Cantate St-Nicolas de Britten, Jephté de Carissimi, Didon et Enée de Purcell, Elisir d’Amore de Donizetti), concours et voyages (Israël, France, Espagne, Italie, Roumanie, Belgique, Russie).

 

Depuis septembre 2006, le chœur St-Michel est dirigé par Philippe Savoy. En 2007-2008, l’interprétation du « Requiem » de John Rutter ainsi que de la musique sacrée anglaise (Britten, Elgar, Stanford) a permis aux choristes de découvrir de magnifiques œuvres pour chœur, solistes et orchestre. A la rentrée 2008 (31 août), le chœur St-Michel a également chanté dans l’opéra « L’Elisir d’Amore » de Gaetano Donizetti dans le cadre des Murtenclassics à Morat. Une première expérience inoubliable qui donne l’envie de recommencer.